Devenez sapeur-pompier volontaire à la caserne de Villeparisis !

Exercé, en plus de son emploi et le plus souvent en dehors de ses heures de travail, l'activité de sapeur-pompier volontaire (SPV) n’est pas un travail. Vous avez entre 17 ans et 55 ans ? vous voulez rendre service et vous êtes disponible : vivez l’expérience sapeur-pompier volontaire !

En Seine-et-Marne, ce sont plus de 3000 hommes et femmes qui consacrent une partie de leur temps libre à cette activité, soit environ 50% des effectifs journaliers.

L’engagement volontaire repose, dans un premier temps, sur des missions de secours d’urgence aux personnes (SUAP) et de soutien (catastrophes naturelles…). Le sapeur-pompier volontaire suivra, ensuite, une formation supplémentaire lui permettant d’effectuer les autres missions, grâce à un accompagnement personnalisé, comme la lutte contre les incendies ou d'autres opérations diverses.

Pour être sapeur-pompier volontaire, vous devez réunir les conditions suivantes :

• Être âgé de 17 ans minimum au dépôt de candidature avec le consentement écrit du représentant légal
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir pleinement de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée sur le bulletin n°2 du casier judiciaire.
  • Remplir les conditions médicales et physiques adaptées à la future activité.

Après un pré entretien, vous participerez à une journée immersion au sein de la caserne de Villeparisis dans laquelle vous réaliserez différentes épreuves :

• Test de personnalité
  • Tests sportifs
  • Test de vertige sur échelle
  • Parcours technique

Une visite médicale sera par la suite réalisée par un médecin sapeur-pompier au sein d’un centre médical d’aptitude et de prévention. A noter que l’activité de sapeur-pompier volontaire est soumis à une vaccination contre l’hépatite B et la Covid.

Candidatez !

22 rue Joseph Lhoste