Le Parisis : un quartier qui se transforme avec et pour ses habitants

La Ville de Villeparisis agit pour améliorer le quotidien des Villeparisiens dans tous les quartiers. Au « Parisis », la transformation est amorcée !

Offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants du quartier « le Parisis » était une volonté forte de l’équipe municipale, et elle se concrétise. Grâce à une concertation directe avec les habitants, plusieurs axes de transformation sont soulignés: sécuriser, embellir, dynamiser le quartier et accompagner les habitants.

Sécuriser

Pour régler les problèmes de circulation et de stationnement, de nombreux travaux ont été menés et d’autres sont prévus. Sur le parking du chemin de la Couronne, le marquage au sol des places a été refait et des places réservées aux personnes en situation de handicap ont été créées.

Des travaux de réalisation d’un rond-point sur l’allée Maulny, angle Violet le Duc ont été réalisés au mois d’avril afin de sécuriser la zone pour les piétons, ainsi que les entrées et sorties de l’école Célestin Freinet et un agent de la police municipale assure la circulation du passage piéton. Cet été, des figurines de signalétiques routières seront installées par les agents municipaux aux abords de l’école Célestin Freinet afin d’inciter les voitures à ralentir, un projet citoyen issu du BPC 2023.

"Le rond-point de l'allée Maulny permet de sécuriser la zone, et il y a un agent municipal qui se charge du passage. En tant que parent, je trouve cela indispensable et rassurant. Cela faisait longtemps qu'on attendait cela. Notre quartier est beau, il faut qu'on en prenne tous soin et qu'on le garde propre." Céline D.

Embellir

Qui de mieux que les habitants pour embellir leur quartier ? En partant de cette réflexion, la Ville et le bailleur social 3F ont confié à Stéphane Chissey, un artiste peintre résidant au Parisis, la mission de remettre de la couleur dans ce quartier et avec ses habitants ! Stéphane Chissey va réaliser 4 œuvres artistiques sur les entrées piétonnes du parking sur une thématique représentative du quartier et actuellement soumise au vote des habitants sur la plateforme participation.villeparisis.fr.

Les deux entrées voitures ainsi que les structures d’aération et le muret seront rénovés et également mis en peinture dans le cadre d’un chantier jeune d’insertion participatif, avec l’artiste. En 2024, il est également prévu de rénover l'aire de jeux et d'installer du nouveau matériel urbain, pour créer des espaces de détente et de convivialité au cœur du quartier le Parisis.

Et qu’en pensent mes voisins ?

"Je suis arrivé au Parisis en 2002 et je trouve que le quartier a beaucoup changé depuis, dans le bon sens! La mairie prend des initiatives pour aider nos jeunes à avancer dans leur vie et ça me réjouit! Il y a une bonne dynamique dans cette nouvelle génération, il faut les accompagner !" Ibrahim B.

"J'habite au quartier le Parisis depuis 1986 ! J'ai grandi ici, et mes enfants aussi, et je ne partirai de ce quartier que pour aller en bord de mer! Je suis contente que mon quartier soit embelli et qu'on y ajoute de la couleur !" Patricia B.

Dynamiser

L’équipe municipale a à cœur le maintien du lien social et le développement d’activités destinées à tous les Villeparisiens. Pour cela, elle investit le quartier du Parisis pour des actions hors-les-murs et des temps forts. En 2022, le Festival des arts de la rue - Primo a pris place avec succès sur la dalle du Parisis, et il fera son retour le vendredi 22 et le samedi 23 septembre. En 2023, le Parisis accueillera une scène de la Fête de la musique, où les artistes locaux sont invités à se produire. En 2022, le déploiement de la Micro folie au centre social Maison pour tous a permis d’installer un musée numérique et un fablab au cœur du quartier et de Villeparisis. Une richesse pour notre ville. Cette année, d’autres aménagements et travaux sont prévus. Cet été, le city-stade, voté dans le cadre du Budget de participation citoyenne 2022 sera livré. Enfin, à l’automne, le bailleur social et la Ville aménageront une parcelle de jardins partagés mis à disposition de volontaires.

Le city stade va permettre aux jeunes d'avoir un endroit où se défouler, et ça fait plaisir à tout le monde ! Le Parisis est un quartier propre, calme et vert. " Mauricette F.

Accompagner

Pour plus de proximité et d’efficacité au service de la population, la présence des services municipaux est renforcée. La Ville a signé une convention avec le bailleur social 3F afin de disposer d’un local. Un chantier jeune a permis de lui donner un coup de jeune. Les services municipaux l'utilisent désormais. Dans la même dynamique et également afin de lutter contre la fracture numérique, les services municipaux sont présents tous les mercredis de 8h30 à 12h sur la dalle du Parisis avec le Bus citoyen. Des agents municipaux sont présents pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives (ex: passeport, CNI...).

"J’ai grandi dans ce quartier et c’est vraiment une fierté de pouvoir aujourd’hui mener des projets au service des habitants qui y vivent chaque jour, lui redonner une image plus dynamique, plus positive et de le rendre plus agréable à vivre." Rachid Benyahia, conseiller municipal.

Hôtel de ville
32 rue de Ruzé