Villeparisis labellisée : 2 lauriers au label Ville active et sportive !!

Après avoir été labellisée « Terre de jeux 2024 », Villeparisis poursuit sa dynamique autour de sa politique sportive avec deux lauriers au label Ville active et sportive 2023 !

Villeparisis obtient deux lauriers, symboles du label « Ville active et sportive », jeudi 24 août 2023 à Dijon ! Une fierté et une belle reconnaissance pour la Ville, pour les Villeparisiens et pour les nombreuses associations sportives qui font la richesse de la ville !

L’accès au sport pour toutes et tous !

Ce label met à l’honneur la dynamique sportive lancée par la Ville dès 2020 avec notamment la création de la Direction des sports, le recrutement d’éducateurs sportifs et l’accueil d’alternant.e.s. Depuis, la Ville a mis sur pied de nombreux projets pour que tous les Villeparisiens, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur quartier, puissent avoir accès à une pratique sportive de proximité :

• Depuis janvier 2023, sport à l’école avec les éducateurs de la Ville pour les classes de CM1 et CM2 de 7 écoles élémentaires de Villeparisis.
  • Des temps forts dans l’année avec les écoles et les collèges comme la sensibilisation à l’égalité femmes / hommes en mars, le handisport en avril et Octobre Rose en octobre.
  • Soutien de la   féminisation des clubs et du sport comme la valorisation de bénévoles.
  • Développement des sports émergents comme le tchoukball (jeu de ballon sur trampolines) ou kin-ball (3 gros ballons à 3 équipes).
  • Renforcement de l’accompagnement des associations sportives de la Ville.
  • Ninja kids à destination des enfants de 3 à 5 ans.
  • Sports vacances pour les enfants de 6 à 15 ans et les familles.
  • Training fit à destination des adultes.
  • Sports nocturnes, à destination des adultes pour inciter à la pratique sportive originale.
  • Jeux sportifs, activités sportives et découvertes en famille avec les associations villeparisiennes.
  • La Villeparisienne, la course et la marche solidaire pour Octobre rose
  • Un programme d’investissement sur les équipements sportifs

En parallèle, Villeparisis a fait le constat de la vétusté de certaines installations sportives et a engagé un vaste plan de rénovation des équipements existants ainsi que la construction d’équipements structurants :

• Installation de translucides au gymnase Géo André, en juillet 2021
  • Réfection de la piste de roller dans le quartier Normandie-Niemen, en août 2021
  • Création d’un mur d’escalade au gymnase des Petits Marais, en septembre 2021
  • Création d’un terrain synthétique en noyaux d’olive au stade des Petits Marais, en septembre 2021
  • Rénovation complète de la piste de BMX, au complexe sportif de Boisparisis, en septembre 2022
  • Création d’un mur d'escalade au gymnase Géo André, en septembre 2022
  • Extension des douches du stade des Petits Marais, en mars 2023
  • Création d’un city stade dans le cadre du Budget de participation citoyenne au complexe sportif Géo André, en octobre 2023
  • Construction d’un nouveau gymnase dédié notamment à la pratique de la gymnastique à proximité du gymnase Raymond Aubertin en 2024
  • Lancement de la construction d’une piscine par l’agglomération de Roissy Pays de France en 2024
  • Lancement d’un programme de valorisation des installations sportives et développement du design actif dans l’espace public.

Depuis deux ans, la Ville est également terre d’accueil de délégations étrangères notamment avec l’USMV Roller avec des équipes de Colombie en 2022 et du Benin cet été.

> Villeparisis répond désormais à de nombreux enjeux pour veiller au bien-être de ses habitants, soutenir les associations locales, développer et créer des infrastructures adaptées. Ses ambitions : encourager la pratique sportive auprès de tous les publics ; fédérer, animer et conseiller. Ce label est un avant-goût de l’année 2024, qui sera dédiée au sport ! Rendez-vous dans 3 ans pour les 3 lauriers !

67, rue de Ruzé