Une nouvelle piste de BMX Race homologuée pour Villeparisis !

Après plusieurs mois de travaux, une nouvelle piste de BMX Race homologuée va être inaugurée samedi 3 septembre à 11h, une nouvelle étape dans la dynamique Terre de jeux 2024.

Cette piste de 225ml, respectant les prescriptions de la fédération française de cyclisme, dispose d’une butte de départ de 3m de haut, équipée d’une grille de départ électrique. La première ligne droite de la piste sera plus large et les virages 1, 2 et 3 seront aménagés d’un revêtement moins glissant et plus pérenne. Enfin, une zone de freinage de 20m, qui nécessite de revoir le positionnement de l’aire d’arrivée a été créée, ce qui a entrainé une modification du tracé initial.

Cet équipement attendu depuis longtemps par les utilisateurs du circuit, créé dans les années 80, est financé majoritairement par la Ville avec une aide de la région Ile-de-France. Ainsi Villeparisis, déjà pépinière de champions de BMX, dont Mickaël Guittard (102e place en U23 hommes à Papendal 2 2022) et Axelle Etienne (Championne de France en 2021, 7e au jeux olympiques de Tokyo), pourra accueillir les adhérents de l’association Bicross 2000 dans les meilleures conditions et proposer de nouveaux créneaux d’entrainement notamment en soirée.

La piste réalisée respecte les prescriptions énoncées par la réglementation fédérale relative aux équipements sportifs destinés à la pratique du BMX race – FFC – Ind G280219, le guide des pistes BMX – UCI – Mars 2017 et Piste de BMX / Guide de construction – FFC – Avril 2017

Les caractéristiques de la piste

• Une butte de départ autoportée (armature métallique) à 3m, stockage possible en dessous, start automatique
  • Départ une première ligne droite a 8 pilotes
  • Réutilisation des matériaux sur site (sans apport extérieur)
  • Drainage de la surface
  • Une zone de freinage de 20m
  • Piste de lavage vélo
  • Finition virage BBSG, piste grave stabilisé 0/4 sur 5cm minimum (sans ciment liant)

Concernant la grille de départ, elle est 100% électrique de marque Prostart avec une fabrication française basée à La Rochelle. Prostart est la société n°1 des grilles de départ BMX dans le monde et a inventé un système basé uniquement sur l’électricité, afin de fournir un produit moins énergivore et demandant moins d’entretien qu’une grille de départ « traditionnelle » dits pneumatique.

Un hommage à Thierry Koël

Ancien président du club de 2010 à 2015, initiateur de l’évolution du club, Thierry Koël a été un Villeparisien engagé durant des années pour le BMX Bicross 2000 et dans la vie locale.

Il a suivi une grande partie de sa scolarité à Villeparisis et s’est notamment engagé dans une carrière de sapeur- pompier volontaire à la caserne de Villeparisis durant 33 ans.

> Après la réfection de la piste de patinage, la création d’un terrain de football synthétique « écologique », deux murs d’escalade et bientôt la création d’un gymnase dédié à la gymnastique, Villeparisis investit durablement dans l’accompagnement des pratiques sportives et des associations locales.

Piste BMX

Le Bmx race ou bicross est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 à 400 m. Cette piste a la particularité d'être parsemée de bosses qui, soit se sautent, soit s'enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière (manual). C'est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l'explosivité et l'endurance. Cette discipline, dans sa version supercross, est devenue pour la première fois une discipline olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en 2008. La race est la pratique la plus courante du BMX.

Terre de jeu 2024

Le label "Terre de jeux 2024", lancé par le comité d'organisation Paris 2024 en juin 2019, s'adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pour Villeparisis, cela permet de renforcer sa dynamique dans la mise en place d'activités sportives, promouvoir la pratique sportive ou encore mettre en place des animations autour de l'évènement Paris 2024.

67, rue de Ruzé