Villeparisis, Ville Citoyenne, Ville Internet

Beau palmarès pour Villeparisis ! Deux labels, « Ville Citoyenne » et « Ville Internet », récompensent les actions réalisées par la Ville dans ces domaines étroitement liés.

Citoyenneté, Internet, deux composantes « d’une stratégie globale », explique Caroline Digard, adjointe au maire chargée des Fêtes, de la Vie associative, des Seniors, des Liens intergénérationnels et de l’État-civil :

Le développement des e-services facilite la vie de la population à l’aise avec l’outil. Cela nous permet de mieux nous consacrer aux plus démunis et de réduire ainsi la fracture numérique.

Les actions mises en œuvre ont été récompensées par 3 @ (arobase), un joli score pour une première candidature à la 25e édition de ce concours national !

La volonté de cohésion et d’inclusion liée au label « Ville Internet » rejoint la démarche de citoyenneté engagée par la Ville, précise Michèle Pélabère, adjointe au maire chargée de la Participation citoyenne et de l’Évaluation des politiques publiques : « Le label “Ville Citoyenne” obtenu en 2024, en collaboration avec l’association Empreintes citoyennes, récompense les actions réalisées depuis 2020 ».

Empreintes citoyennes a lancé la démarche en 2014, sur l’idée que la citoyenneté ouvre « à la notion d’intérêt général » et sur l’élaboration d’une « feuille de route » pour inspirer les villes en matière de « participation, implication et engagement des citoyens ».

Deux labels, deux étapes d’un processus

Ces labels ne sont pas une fin mais une étape. Nous continuons d’avancer, fortifiant nos actions, en enclenchant d’autres résume Michèle Pélabère.

De même, Caroline Digard rappelle que les réalisations accomplies en matière d’Internet sont sans cesse complétées et enrichies : les labels sont remis en jeu au fur et à mesure des progrès et des avancées, sur le même principe que des trophées sportifs… voire olympiques, année 2024 oblige.

Villeparisis Ville Citoyenne : participation.villeparisis.fr/ Villeparisis

Ville Internet : www.villes-internet. net/structs/60939ca3c691564cb9d700d6